Épandage sans tonne La pompe à lisier commandée à distance
Plusieurs exploitations britanniques se sont équipées d’un dispositif de pilotage à distance du pompage du lisier afin d’augmenter le débit de chantier et diminuer la main-d’œuvre sur les chantiers d’épandage sans tonne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec l’agrandissement des structures et le développement de la méthanisation, le pompage et l’épandage sans tonne du lisier et du digestat liquide sont des activités à plein temps. Souvent, elle mobilise deux personnes : une pour gérer le pompage dans la fosse et une autre pour l’épandage. Le salarié chargé du pompage se contente généralement de s’asseoir près de la pompe et de surveiller le bon déroulement de l’opération.
Une perte de temps inacceptable pour Gareth Powell, un entrepreneur du centre de l’Angleterre qui épand 200 000 m³ de lisier et digestat liquide par an. Avec des confrères, il a sollicité l’aide de Wox Agri Services, une entreprise spécialisée dans le développement d’équipements sur mesure.
Une application sur smartphone
La solution proposée par Wox Agri Services est une application sur Smartphone qui pilote toute l’installation de pompage à distance. Le matin, sans sortir de son bureau, Gareth démarre l’unité de pompage et laisse le moteur monter en température. Il commence ensuite le pompage, toujours à distance. Avec tous les boutons virtuels proposés sur l’application, il pilote l’installation comme s’il était face au tableau de commandes.
Cette solution de pilotage à distance offre aussi des avantages pendant l’épandage. Par exemple, au lieu de continuer à pomper tout en redirigeant le lisier vers la lagune, il peut débrayer la pompe à distance. De même, le dispositif détecte les éventuelles dépressions dans les tuyaux et coupe automatiquement le pompage pour éviter les dégâts.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :